Inauguration de la salle multifonctionnelle le 22 avril 2017 à la cathédrale de Bafang par Mgr Abraham, évêque de Bafang.

En ce jour du 22 avril 2017, la cathédrale de Bafang est très sollicitée par de nombreuses cérémonies notamment des mariages, des funérailles et la messe pontificale d’inauguration de la salle multifonctionnelle baptisée Taani TOKO Michel.
Très tôt ce jour, de nombreux fidèles ont pris d’assaut les parvis de la cathédrale parce personne ne voudrait être absent à ce grand rendez-vous diocésain.
La cérémonie a commencé à 10 h par la célébration d’une messe pontificale présidée par l’ordinaire du lieu, Monseigneur Abraham. Cette messe que l’on ne peut appeler par autre nom que action de grâce a permis à tous les fidèles présents de remercier le Seigneur qui nous inspire et nous donne la grâce de participer humblement à la réalisation de ses œuvres au milieu de nos frères les humains.
Dans son homélie, Mgr Abraham a invité le peuple de Dieu à savoir rendre grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits notamment pour nos parents qu’Il nous a donnés et autres biens de ce monde. Celui qui dit qu’il aime ses parents et qui ne fait rien pour se rapprocher d’eux qu’ils soient vivants ou morts doit se poser des questions. en d’autres termes, on peut dire que c’est un bavardage religieux.
La célébration de la messe s’est poursuivie après la communion par la lecture des textes de la donation puis d’un discours de Monsieur DEUMENI Jean Marie accompagné de quelques membres de sa famille.
Dans son intervention, Monsieur DEUMENI a remercié l’évêque de Bafang qui l’a encouragé dans son initiative en acceptant d’accueillir avec générosité de ce don qui permet de revisiter l’histoire d’un homme qui s’est offert tout entier au service de ses frères en humanités à travers l’action de l’Eglise. La famille de Taani Michel TOKO affirme par ce don que celui-ci ne sera jamais oublié. Une belle façon de perpétuer les personnes que nous avons aimées et nous ont aimées. A l’occasion de cet événement, Monsieur DEUMENI, avec le soutien de quelques amis, a publié un livre qui retrace les souvenirs du parcours de papa Taani Michel TOKO, son défunt papa dont le nom permettra d’identifier la salle multifonctionnelle de la cathédrale de Banka- Bafang. Ce livre a été offert gracieusement par son auteur à tous les fidèles présents à la messe. Un don peut en cacher un autre.
Après la bénédiction pontificale, la cérémonie d’inauguration s’est poursuivie, dans le nouveau bâtiment, avec une prière de bénédiction de la salle et la signature des documents par les deux parties notamment le diocèse et la famille de Taani Michel TOKO en présence de sa veuve et de nombreuses personnalités venues de tous les quatre coins de la République. Après la bénédiction et la visite des lieux, tous les invités et fidèles ont été conviés au partage de la kola d’amitié offerte par la famille Taani Michel TOKO dans la salle Cerec de la cathédrale et la salle de fête du centre d’accueil pastoral.
C’est autour d’un repas de prince que les invités ont échangé les civilités et les commentaires. Une ambiance comme un parfum de bonne odeur répandu par la joie pascale que nous donne le Ressuscité.
Celui qui partage mange un poulet en dix ans! Essayons voir!
Charles GANGOUE.
Posts created 5