0 00 4 min 2 semaines 20

YONPAN NDJEUYEB Armand Serge, est le fils de NDJEUYEB Élie et de NGUEMBOU Berthe Marie. Il est né à Douala et fait ses études primaires, de la SIL au CM II à l’École Publique d’Oyack ; et ses études secondaires de la 6ème en Tle G2 au Collège Saint-Michel de Douala. Après l’obtention de son « Baccalauréat G2 Techniques Quantitatives de Gestion », il débute ses études supérieures à l’Université de Douala où il s’inscrit en Faculté des Sciences Économiques et de Gestions Appliquées. Mais, suite à son cheminement et discernement vocationnel pendant les nombreuses années qui précédées son entrée à l’Université, il postulera pour intégrer le rang des Grands Séminaristes de l’Archidiocèse de Douala.

  • De 2010 à 2011 : il est envoyé par Mgr Samuel Kleda au Grand Séminaire Propédeutique de Mbanga pour les premières années d’études ; puis au Grand Séminaire Philosophat de Kouékong à Bafoussam, où il commence avec la philosophie.
  • De 2012 à 2013 : il s’inscrit à l’Université de Douala, en Faculté des Lettres et Sciences Humaines, filière Philosophie, option Morale et Politique, au terme de laquelle il sort nanti d’une Licence en Philosophie.
  • De 2014 à 2016 : il postule pour l’Université de Dschang et poursuit en Philosophie. C’est au terme de ces années, qu’il sort nanti d’un diplôme de Master II en Philosophie Morale et Politique, option Sciences de l’Éducation, ceci après sa soutenance sous le thème : « La Notion de Travail dans ‘‘Condition de l’Homme Moderne’’ de Hannah Arendt.
  • Après sa demande en 2015, à insérer le rang des Grands Séminaristes du diocèse de Bafang, et après une longue période de discernement et d’accompagnement, c’est en 2017 qu’il est accueilli paternellement par Son Excellence Mgr Abraham Kome qui lui ouvre les portes du diocèse. De ce fait, la même année, il effectue son stage auprès de la Chancellerie en tant que secrétaire, et assure aussi le rôle d’assistant auprès de l’économat diocésain. C’est au terme de cette année de stage qu’il sera admis à commencer et poursuivre les études théologiques.
  • De 2018 à 2022 : il est envoyé par Mgr Abraham Kome pour étudier la théologie au Grand-Séminaire Interdiocésain Notre-Dame de l’Espérance de Bertoua (à l’Est-Cameroun). En ces quatre dernières années, il rédige et présente son mémoire en Théologie pastorale pratique, ayant pour sujet : « L’Urgence des nouvelles stratégies pastorales dans le diocèse de Bafang : Défis et Enjeux ». C’est au terme de cela qu’il sort nanti d’une Licence en théologie.

Comme expériences humaines acquises, jusqu’à ce qu’il soit appelé avec la grâce de Dieu dans l’ordre des clercs, Armand Serge a été précédemment, tour à tour enseignant et chef de département des Sciences religieuses au Collège Catholique ANUARITE ; enseignant-assistant à l’École Cathédrale de Théologie pour les Laïcs ; responsable du groupe vocationnel ; secrétaire paroissial ; membre du Conseil paroissial pour les affaires économiques, et assistant financier, avec une expérience en « Gestion de Cycle de Projet, recherche de financement et gestion financière » ; responsable de l’encadrement des jeunes au sein du Copas-Caritas et représentant paroissial au sein du CODAS-CARITAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code