0 31 4 min 7 mois 169

BRÈVE BIOGRAPHIE DE L’ABBE ARMAND SERGE YONPAN NDJEUYEB

L’abbé Armand Serge YONPAN NDJEUYEB est le fils de NDJEUYEB Élie et de NGUEMBOU Berthe Marie. Il est né à Douala et a fait ses études primaires à l’École Publique d’Oyack ; ses études secondaires au Collège Saint-Michel de Douala. Après l’obtention de son Baccalauréat G2, il débute ses études supérieures à l’Université de Douala, en Sciences Économiques et Gestion Appliquée.

· De 2010 à 2011 : il est envoyé par Mgr Samuel KLEDA au Grand Séminaire
Propédeutique de Mbanga pour les premières années d’études ; puis au Philosophat de Kouékong à Bafoussam.

· De 2012 à 2013 : il s’inscrit à l’Université de Douala, en Faculté des Lettres et Sciences
Humaines, filière Philosophie, option Morale et Politique, au terme de laquelle il sort
nanti d’une Licence en Philosophie.

· De 2014 à 2016 : il poursuit ses études en Philosophie à l’Université de Dschang,
d’où il sort nanti d’un Master II en Philosophie Morale et Politique, option Sciences de l’Éducation.

Il soutient sous le thème : « La Notion de Travail dans Condition de l’Homme Moderne de Hannah ARENDT ».

· En 2017 il est accueilli paternellement par Son Excellence Mgr Abraham KOME qui l’envoie en stage à la Chancellerie en tant que secrétaire, et assure aussi le rôle d’assistant auprès de l’économat diocésain.  C’est à la fin de cette année de stage, qui s’est vue concluante, qu’il est admis à commencer et poursuivre ses études en théologie pour 4 ans.

· De 2018 à 2022 : il est donc envoyé par Mgr Abraham KOME pour étudier la théologie
au Grand-Séminaire Interdiocésain Notre-Dame de l’Espérance de Bertoua (à l’Est Cameroun). Au terme de la quatrième, il rédige et présente son mémoire en Théologie, option Pastorale pratique, sur : « L’Urgence des nouvelles stratégies pastorales dans le diocèse de Bafang : Défis et Enjeux ». C’est au terme de cela qu’il sort nanti d’une Licence en théologie.

Après l’obtention de sa Licence en Théologie, il sera envoyé en stage de probation le 22 juin 2022 au sein du pôle paroissial de Mabombé (qui est devenue la Paroisse Saint Matthias de Mabombé par décret du père évêque), où il exercera comme animateur du pôle.

Ordonné diacre le 27 janvier 2024, il continuera à exercer à Mabombé comme animateur.

Avec les nouvelles affectations, pour le compte de cette année pastorale 2024/2025, Il est chargé par le père évêque d’officier comme vicaire d’appoint à la Cathédrale ; chargé du Pôle paroissial de Badoumla ; Secrétaire du Conseil Diocésain de Gestion de l’Enseignement ; Contrôleur Diocésain des Finances ; Surveillant général et chargé de communication à l’Université internationale Jean Paul II/Institut Supérieur de Bafang, et Comptable au sein de cette même institution.

Il sera ordonné prêtre, avec la grâce de Dieu, le samedi 14 septembre 2024 en la cathédrale Cœur immaculé de Marie de Banka, par Mgr Abraham KOME, à l’occasion de la fête de la Croix glorieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *