0 40 4 min 2 mois 82

Biographie de l’abbé Christ Wilfried BOPDA TAFFO

L’abbé Christ Wilfried BOPDA TAFFO est né le 18 février 1994 à Douala. De l’union matrimoniale entre papa TAFFO Basile et maman MALÉLÉ TALOM Marlise. Il fait ses études primaires et secondaires à Douala respectivement à l’école catholique Saint Thomas de pk10, au lycée bilingue du Génie militaire et au petit séminaire Saint Paul VI où il obtient son Baccalauréat A4 ALL en 2011.

Ressentant le désir de servir le Seigneur comme prêtre, il aspira chez les Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie d’octobre 2011 à juin 2012. Le 03 septembre 2012 il fait son entrée au prénoviciat. Du 16 août 2013  jusqu’au 17 août 2014 il fait son année de noviciat qui se termine par la profession  des vœux temporaires.

Par la suite, d’octobre 2014 à juin 2017, il va passer trois années d’études philosophiques à l’institut de philosophie Saint-Joseph-Mukasa. Il obtient une licence en philosophie option : Morale politique avec comme thème de mémoire : « Dieu comme source de Bonheur : Une relecture de La Cité de Dieu de Saint Augustin. »

Manifestant le désir de servir comme prêtre dans le diocèse de Bafang, il est accueilli par Monseigneur Abraham KOME et envoyé en stage d’observation à la Co-cathédrale Sainte Famille de Yabassi d’Août 2017 à Juin 2018.

Enfin, le père évêque l’enverra au Grand Séminaire Saint Paul VI Théologat de Douala où il passa quatre années d’études théologiques d’octobre 2018 à juin 2022. Il obtient de nouveau une licence en théologie option Morale fondamentale, avec comme thème de mémoire : « La loi morale naturelle : norme de l’agir humain à travers une lecture de « La conscience et la vérité » dans l’encyclique Veritatis Splendor du pape Jean Paul II. »

Le 25 juin 2022 il est envoyé en stage à la paroisse Saint Maurice de Sohock et au secteur paroissial du Nord-Makombè. Le 6 août 2023 il a été affecté comme stagiaire en attente d’ordination diaconale à la paroisse Saint François Xavier de Kékem. Et le 27 janvier 2024 il a été ordonné diacre. Il a exercé son ministère diaconal à la paroisse Saint François Xavier de Kékem. Aux dernières affectations le père évêque l’a envoyé comme administrateur à la paroisse Sainte Trinité de Bakambe. Sa devise d’ordination presbytérale est : « Et il m’a dit : Ma grâce te suffit car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » 2 Co 12 v 9a.

Il sera ordonné prêtre, avec la grâce de Dieu, le samedi 14 septembre 2024 en la cathédrale Cœur immaculé de Marie de Banka, par Mgr Abraham KOME, à l’occasion de la fête de la Croix glorieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *