0 10 2 min 2 semaines 33

Mgr Abraham Kome est né le 2 juillet 1969 à Loum-ville (Diocèse de Nkongsamba). après sa scolarité primaire, il a fréquenté le Petit séminaire Saint Michel de Melong et le Collège Saints pierre et Paul de Loum. il a achevé ses études théologiques au séminaire de Nkongbodol, à Douala. Il est titulaire d’une Licence en Philosophie et Sciences sociales de l’université de Dschang, d’un Master en Philologie de Polonia University et d’un Doctorat PHD en Sociologie des religions obtenu à l’Université de Presov.

Il est ordonné prêtre le 11 décembre 1999 à Nkongsamba. il exercera comme vicaire à la cathédrale de Nkongsamba et assistant diocésain chargé de la jeunesse et de l’enfance (1999-2000); Préfet de discipline et des études au petit séminaire de Melong et cérémoniaire diocésain (2000-2003); Curé de la Paroisse Saint François-Xavier de Kékem (2003-2006); Vicaire général et recteur de la cathédrale de Nkongsamba (2006-2011); de là il deviendra administrateur diocésain de Nkongsamba jusqu’à sa nomination le 26 mai 2012 comme premier évêque du Diocèse de Bafang, par le pape Benoit XVI.

Il sera ordonné évêque par Mgr Pierro PIOPPO, alors nonce apostolique au Cameroun, assisté de Mgr Samuel KLEDA, archevêque de Douala et de Mgr Dieudonné WATIO, évêque de Bafoussam.

Du 6 juin 2017 au 13 mai 2020, suite à l’assassinat de l’évêque de Bafia, il sera exercera comme administrateur apostolique. le 3 mai 2019, il devient Président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. il participera au « grand dialogue national » comme vice-président.

Il est auteur de plusieurs publications dont le dernier s’intitule: « Au-delà des sacristies, les enjeux de la mission sociale des évêques », paru aux Editions Veritas, en 2023

SEDICOM Bafang