0 20 4 min 2 mois 150

Mardi 30 avril 2024, le CETI Sainte Marie de Banka a eu la grâce d’accueillir Monseigneur Abraham KOME, Evêque du diocèse de Bafang à l’occasion de la visite pastorale et de l’administration du sacrement de confirmation aux apprenants.

                A son arrivée, il a été accueilli par la principale ; puis une brave apprenante lui a souhaité une chaleureuse bienvenue en offrant un bouquet de fleurs. Par la suite, les élèves ont brillamment exécuté l’hymne national. Après la présentation du corps enseignant par le vice principal, il a visité le campus, puis les stands par métier. D’abord le stand des soins infirmiers communément appelé F8. Ici après avoir présenté l’organisation de la salle des soins, une apprenante a démontré la pose d’une perfusion en plaçant un cathéter sur sa camarade ; puis un autre a présenté les bienfaits de la pharmacopée. Ceci a duré une dizaine de minutes. Le stand suivant était celui de COME- BP (couture sur mesure – Brevet professionnel), où les apprenantes du 1er cycle ont présenté au patron de l’éducation diocésaine plusieurs articles réalisés par leurs soins sous l’encadrement de leur enseignante. La visite des stands s’achèvera par le département d’ESF (Economie sociale et familiale).  Ici les apprenants ont réalisé des tableaux décoratifs à travers le recyclage des déchets. D’autres objets ont été présentés, tels que des sacs à pain, des paniers à fruits, des sacs à main avec des perles, des housses de téléphone, des rideaux, etc.

                La célébration eucharistique a débuté par le mot du chef d’établissement, Mme FEULEFACK épse NOUBIBOU Yvonne Charlie, qui a réitéré sa gratitude à l’endroit du père évêque, puis lui a présenté les spécialités offertes, les effectifs, les réalisations ainsi que les difficultés rencontrées. Elle a également reconnu la valeur ajoutée que constitue la présence de l’aumônier, Père Cyrille ZANEUA dans l’accompagnement spirituel des apprenants et encadreurs.

Ce jour, 33 élèves ont reçu le sacrement de la confirmation de mains de l’évêque qu’entouraient plus d’une douzaine de prêtres. La chorale du collège s’est chargée de l’animation de la célébration à laquelle ont pris part des invités de marque, à l’instar de madame le sous-préfet de Banka, le délégué départemental des enseignements secondaires, le maire de la commune de Banka, des chefs d’établissements, les recteurs des instituts supérieurs de la place, le bureau des parents d’élèves, le chef Badoumven et bien d’autres parents.  

La visite de notre père évêque a été très édifiante, car elle nous a permis de communier avec lui. Il a visité nos locaux et touché du doigt nos réalités quotidiennes. A travers son homélie,il nous a davantage édifié sur la paix aux yeux de Dieu et sur l’importance des écoles catholiques qui, en plus de donner les connaissances livresques, forment le cœur, l’être tout-entier ; bref donnent une formation intégrale aux jeunes qui leur sont confiés.

Après le repas, le père a signé le livre d’or avant de mettre un terme à son séjour au Collège Sainte Marie aux environs de 15 heures.

Celcom. Coll. Sainte Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *